Et si je m’équipais pour disposer, 365 jours par an, d’un logement à la température idéale ? Vous le savez probablement, parmi les multiples solutions de chauffage, une seule permet de maîtriser parfaitement la température de son intérieur tout au long de l’année : le système de chauffage réversible.
Les systèmes de chauffage réversibles air/air sont également appelés « pompes à chaleur air/air » ou « climatiseurs réversibles ». Intégrant deux appareils en un (chauffage et climatisation), le chauffage réversible air/air garantit un confort thermique sans équivalent. La majorité des systèmes offre aujourd’hui des performances extrêmement abouties, tant en matière de diffusion d’air (chaud et froid), de silence de fonctionnement, d’assainissement d’air que de design. De même, la simplicité de leur installation est un atout loin d’être négligeable.
L’évolution la plus notable de ces dernières années concerne leurs performances énergétiques. N’utilisant pas d’énergie fossile (contrairement aux appareils à gaz ou à fioul) et générant une consommation nettement inférieure à celle des radiateurs électriques, le chauffage réversible s’avère être un système de chauffage économique et bénéfique sur le plan environnemental. Ainsi, un chauffage réversible haute performance est-il un investissement extrêmement rentable.
Basé sur le principe de l’aérothermie, le chauffage réversible fonctionne en captant, par l’intermédiaire de son groupe placé à l’extérieur de l’habitation, les calories présentes dans l’air y compris quand il fait froid. Ce mode de chauffage est très économe en énergie car une grande partie de la chaleur restituée provient des calories puisées dans l’air extérieur. La chaleur est ensuite diffusée au sein du logement grâce à l’unité intérieure, reliée à l’unité extérieure par des tubes dans lesquels circule un fluide permettant le transport des calories. Le système de chauffage est réversible car il dispose d’un inverseur qui permet de permuter le cycle de fonctionnement et, ainsi, de rafraîchir l’air intérieur en rejetant à l’extérieur les calories puisées dans l’habitation.
Le système est parfaitement adapté aux conditions climatiques rencontrées en France. Certains systèmes de chauffage réversible garantissent une puissance de chauffage constante jusqu’à -15 degrés extérieurs, et sont même capables d’apporter un confort intérieur jusqu’à -25 degrés. Ainsi, ce n’est pas un hasard si les habitants des pays nordiques plébiscitent ce type d’appareil.
Un chauffage réversible de qualité assure un confort thermique sur mesure, adaptable en fonction des préférences de chacun. Certains systèmes sont équipés de capteurs intelligents qui permettent d’ajuster automatiquement la température lors de l’entrée d’une personne dans une pièce. D’autres dispositifs détectent la position des occupants de la maison de manière à orienter les flux d’air (chaud ou froid), selon leurs choix (directement vers eux ou autour d’eux).
L’achat d’un chauffage réversible est amorti par le fait d’atteindre des performances énergétiques inégalées en mode chauffage, et d’avoir besoin d’un seul appareil pour assurer les fonctions de chauffage et climatisation au lieu de deux. Le chauffage économique et le confort du foyer sont garantis hiver comme été !
Une énergie renouvelable
Même lorsqu’il fait froid, l’air extérieur contient des calories. Le chauffage réversible est une pompe à chaleur qui va puiser des calories dans l’air extérieur avec un bénéfice environnemental très élevé. Un chauffage réversible performant peut ainsi transmettre jusqu’à 550% de la quantité d’électricité qu’il consomme sous forme de chaleur. En comparaison, un radiateur électrique reste quant à lui limité à 100%. Remplacer une chaudière à gaz ou fioul par un système de chauffage réversible réduit également considérablement l’impact de l’habitation sur l’environnement, à tous les niveaux (consommation d’énergie, utilisation d’énergies fossiles, émission de gaz à effet de serre, etc.). Ce mode de chauffage permet donc d’assurer à la fois le chauffage économique et écologique du logement.
Une étude comparative sur les coûts de l’énergie, réalisée en 2013 (données http://www.developpement-durable.gouv.fr/ ) sur une maison de 100m² située dans le Rhône (construction RT2005), a montré que la facture annuelle en chauffage pouvait fortement varier en fonction de la solution utilisée. Ainsi et en optant pour un matériel de qualité, vous faîtes un achat durable et donc une rentabilité maximale. À noter que la durée de vie de l’appareil est étroitement liée à sa qualité de fabrication.
Comparaison coûts chauffage
Bon à savoir ! Au-delà des économies financières réalisées, l’achat d’une solution de chauffage économe en énergie, et notamment en énergies fossiles, représente un bénéfice non négligeable en matière d’émission de gaz à effet de serre ; ce qui contribue donc à lutter contre le dérèglement climatique.
PARTAGEZ CETTE PAGE !